Russel Banks 
La Réserve
Traduit par Pierre Furlan
Actes Sud 


Juillet 1936. Lors d’une réception dans un magnifique chalet au bord d’un lac des Adirondacks, le peintre Jordan Groves rencontre Vanessa Cole, mystérieuse femme excentrique et sulfureuse, fille d’un grand neurochirurgien. Le célèbre peintre, arrivé sur son hydravion, provocateur, ne va pas tarder à succomber au charme de la jeune femme, et leur existence va se trouver bouleversée quand M. Cole succombe à un infarctus. 

Russel Banks peint à merveille tous les personnages en grossissant les caractères. Jordan Groves est le parfait peintre vaniteux, aux multiples exploits avec la gente féminine, imbu de lui-même, égocentrique et quelque peu macho. Vanessa Cole est tout aussi insupportable avec son allure de femme hautaine et névrosée. Les deux font pourtant la paire dans un roman haletant pendant que les premières bombes tombent sur le sol européen. 

J’ai lu des critiques peu élogieuses sur ce livre. Certains trouvent les personnages caricaturaux. Mais n’est-ce pas le cas aussi pour le Gatsby de Fitzgerald ? Dans la bourgeoisie les personnages, même dans le réel, ne sont que stéréotypes. Tout est bien là et scrupuleusement dessiné par Russel Banks qui arrive à faire de ce roman aux décors naturels somptueux un livre très juste sur les rapports humains et la folie qui nous guette.


Copyright Stéphane Lecomte

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :