Brandon Taylor Real Life

Brandon Taylor 
Real Life
Traduit par Héloïse Esquié
Editions La Croisée


Wallace est étudiant en biochimie dans une université du Midwest. Il s’occupe d’une culture de nématodes, des vers microscopiques et très fragiles. Parmi son groupe d’amis blancs c’est le seul noir, le premier même à entrer au sein de l’université et à obtenir une bourse. 
Dès le début du roman, on perçoit chez Wallace une difficulté à trouver sa place au sein du groupe. Observateur et très secret, ses amis apprennent sur le tard le décès de son père. Wallace scrute les faits et gestes de ses camarades comme les vers dans son laboratoire. Miller, « extraordinairement grand », va s’approcher du héros et en tomber amoureux. Les deux garçons vont se livrer sur leur histoire et leur enfance. Celle de Wallace est pauvre et douloureuse, une mère qui le bat, un ami de la famille qui le viole. Comment être au monde avec ces blessures ? 

Car c’est bien de cela dont il s’agit dans ce livre. Comment vivre avec des traumatismes ? Wallace, l’étudiant timide, maladroit, qui peut déclencher des disputes, est une victime. Mais on ne perçoit pas chez lui pour autant une tendance à se plaindre. C’est comme si la vie était ainsi faite pour lui, homme noir homosexuel, battu et violé dans son enfance. Il reçoit les coups, les injures racistes, la jalousie d’une étudiante qui va saboter sa culture de vers, subit un nouveau viol de la part de Miller… Il accepte tout cela comme si cela était inscrit dans son destin. « C’est bon, ça va », répond Wallace quand Miller cherche à s’excuser. « Je t’ai provoqué et tu as réagi. Tout va bien. » 

Avec ce premier roman, Brandon Taylor traite parfaitement bien de la difficulté d’intégration d’un jeune homme noir homosexuel au sein d’un groupe universitaire de blancs riches et comblés. À l’instar de son personnage qui étudie les vers, l’auteur dissèque les comportements avec des descriptions franches et crues. Malgré certaines longueurs et des passages parfois trop techniques qui peuvent nous perdre, Brandon Taylor montre que l’écriture est un exutoire, et elle serait en passe de sauver Wallace.


Brandon Taylor Real Life
Copyright Stéphane Lecomte

C’est un roman important, le roman d’un jeune auteur qui met en lumière des opprimés au passé douloureux ne sachant pas comment vivre. Un premier roman qui attise ma curiosité pour la suite de son œuvre.


2 réponses à “Brandon Taylor – Real Life”

  1. Avatar de Ceciloule - Pamolico

    Oh je suis contente de trouver ton blog, aimant beaucoup ton compte Instagram !

  2. […] en parlent aussi : Les livres d’Ève. Sheppard. Lectures de rêves. Mes p’tits lus. One chapter a […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :