Franck Bouysse
L’homme peuplé
Éditions Albin Michel
Ce livre est le premier que je lis de Franck Bouysse et je n’ai pas été déçu.
C’est l’histoire de deux hommes, Harry et Caleb, qui, à l’emménagement du premier, se retrouvent voisins dans une campagne isolée. Harry est romancier. Son premier livre a connu un grand succès mais l’inspiration n’est plus présente et il décide de fuir la capitale en plein hiver pour s’installer dans une vieille maison à l’abandon qu’il a acheté sur un coup de tête. Non loin de là vit Caleb, un homme solitaire. Sous l’emprise de sa mère, l’homme étrange et bourru mène une vie de paria en exerçant des pouvoirs de guérisseur sur ses animaux. Des bruits, des visites dans sa nouvelle maison, vont inciter Harry à enquêter sur ce mystérieux voisin dont les habitants taiseux ne dévoilent rien.
La construction du roman est à l’image d’un cache-cache. Les chapitres s’alternent pour mieux révéler les dessous d’une intrigue riche en rebondissements. Les secrets se dévoilent comme les fantômes du passé prenant vie. L’auteur réussit à merveille à installer une atmosphère mystérieuse dans un décor enneigé et reculé. Les liens se tissent à mesure qu’Harry avance dans ses recherches, pour enfin découvrir l’explication au mystère.
C’est un livre que l’on ne lâche pas. Dès le début, j’ai été happé par l’intrigue et les personnages admirablement bien décrits, dignes d’un maître du thriller. Et si l’histoire de fantômes était le fruit de l’imagination de Harry ? La force de ce livre est de nous plonger dans la psychologie d’un créateur confiné, en panne, qui va trouver dans ce nouveau contexte un prétexte à sa nouvelle intrigue. C’est véritablement bien mené. Il est fort probable que je lise les précédents livres de Franck Bouysse ! Efficace et sans bavure, un livre percutant qu’on n’abandonne sous aucun prétexte.
