À la recherche de Jeanne 
Zadie Tavitian et Caroline Péron
Éditions Calmann Lévy 
Binge

Ce roman graphique est la très belle adaptation du podcast du même nom de Zazie Tavitian sur Binge Audio.

À la suite de la découverte du cahier de cuisine de son arrière-arrière grand-mère, la journaliste et chroniqueuse culinaire enquête sur la vie de Jeanne Weill, assassinée en 1943 à Sobibór, un camp d’extermination nazi. 


Les recettes de Jeanne sont un prétexte pour remonter le temps et découvrir qui était cette femme dont personne ne parle jamais dans la famille. 

Zazie Tavitian va se rendre notamment à Jérusalem dans sa famille pour mieux la connaître à travers le témoignage de celles et ceux qui l’ont connue. « Cuisiner la famille avec les recettes de Jeanne. »
Dans sa famille, « le silence se transmet de génération en génération ». Zazie Tavitian va découvrir la douleur d’en parler, celle qui n’a pas pardonné à la France et celle et ceux qui ont oublié. Pour survivre. « Chacun savait sur Jeanne, chacun imaginait Jeanne. » 

Avec cette enquête familiale, portée par le dessin tendre de Caroline Péron, Zazie Tavitian met en lumière la vie de cette femme généreuse, aimante et joyeuse qui aimait cuisiner. À travers ce récit qui ne rajoute jamais de pathos mais au contraire de la douceur et de l’amour, on découvre en même temps que l’autrice une Jeanne heureuse de vivre et de concocter de bons petits plats que l’on aimerait savourer. Des plats qui font dire que Jeanne est toujours vivante et que l’héritage n’est pas que souffrance.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce merveilleux roman graphique ainsi que l’écoute du podcast. En bonus, sur la page du podcast, vous aurez des bonnes recettes de Jeanne. 


Copyright Stéphane Lecomte

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :