Gilles Marchand

Gilles Marchand
Le soldat désaccordé
Aux forges de Vulcain
Couverture : Elena Vieillard


Sous ses airs de roman historique, “Le soldat désaccordé” est une enquête fabuleuse !

Ce que l’on sait du narrateur c’est qu’il a perdu une main lors de la Première Guerre Mondiale. Nom et prénom ne sont pas dévoilés. Outre son membre en moins, le héros est meurtri dans sa chair et dans son âme, il a vécu l’horreur sans comprendre la guerre, éloigné de sa femme. C’est après l’armistice qu’il va s’engager à mener des enquêtes pour rendre les combattants disparus au front à leurs familles. Retrouver leur trace pour les aider à faire le deuil. Il va se prendre d’affection pour le parcours d’Emile Joplain, toujours vivant pour sa mère, mais disparu en 1917.

Le jeu de piste est lancé ! Il suit les traces d’Emile le soldat perdu jusqu’à trouver dans son histoire d’amour ce qu’il n’a pas vécu. Dans son enquête, le narrateur se souvient. Il se remémore les tranchées, son entêtement à aider ses camarades alors qu’il est amputé, et l’absence de sa femme, pendant qu’Emile, le poète, écrit de belles lettres à sa tendre. 

C’est savoureux et d’une délicate tendresse. Il y a des romans que l’on ne veut pas lâcher de peur de perdre les personnages. On se prend d’affection pour le narrateur qui devient notre proche, notre véritable conteur, et pour l’histoire merveilleuse de cet Emile Joplain. Avec une écriture poétique et sensible, Gilles Marchand relate admirablement une histoire finalement banale, comme il y a pu en avoir de nombreuses. Et à travers la vie et le parcours de ces soldats, ces invisibles, l’auteur touche à l’universalité, à la monstruosité de la guerre.

C’est brillant et juste !


Gilles Marchand
Copyright Stéphane Lecomte

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :