Axelle Brodiez – Dolino
Notre part de solidarité
Belopolie
Le texte est court mais indispensable ! Un petit livre qui devrait être dans toutes les mains !
Axelle Brodiez – Dolino dresse un constat navrant sur les fractures sociales économiques qui s’élargissent dans notre monde globalisé. Elle nous rappelle comment notre société s’est organisée autour du travail dès la fin de la seconde Guerre Mondial. Seulement voilà, les faits sont terribles. « De tous les pays d’Europe, la France est celui qui s’est le plus désindustrialisé, avec 2,5 millions d’emplois perdus entre 1970 et 2020. » Nous connaissons la suite. Le chômage ne fait qu’augmenter alors que le néo-libéralisme s’éclate. La libre concurrence est de mise et les emplois de plus en plus précaires. Dans ce contexte, la solidarité entre les uns et les autres s’amincit, les plus défavorisés sont montrés du doigt. La volonté de contrôler les assistés est croissante.
Les faits sont implacables. Il est impossible de contredire le travail de recherche de l’historienne, spécialiste des enjeux de la pauvreté et de la précarité. Pour contrer cette ambiance délétère, elle propose la solidarité écologique. Il y a urgence et les prises de conscience s’intensifient. « Le nouveau modèle vertueux qui se dessine tient en deux mots : soutenabilité et sobriété. L’ère de la consommation effrénée et de la démesure, incompatible, est révolue. »
C’est un texte brillant ! Il rentre parfaitement dans la nouvelle collection des éditions Belopolie intitulée « penser, décider, agir ». Trois verbes. Trois actions nécessaires. Il faut changer de paradigme. L’heure est venue d’inventer collectivement un nouveau monde. Quoi de mieux qu’une maison d’édition engagé dans cette voie ! Un grand merci pour ce texte et pour tout le reste !
Achetez ce livre !
