Jennifer Egan 
La maison en pain d’épices
Traduit par Sylvie Shneiter
@robert_laffont


Déroutant !

Imaginez un monde dans lequel vos souvenirs sont sauvegardés et partagés via des capteurs, serveurs et autres nouvelles technologies. Imaginez un monde où vous pouvez voyagez dans le passé grâce aux souvenirs enregistrés des membres de OwnYourUnconscious. Vous signez ?

Jennifer Egan tisse un réseau de personnages pour former la toile d’une nouvelle réalité virtuelle. Elle tisse méticuleusement et déroute par la forme. Le fil narratif est déconstruit à chaque chapitre, les personnages sont multiples et les aller-retours dans le passé perturbent. Les narrateurs s’échangent leurs rôles pour mieux vous perturber. Accrochez-vous ! Embarquez dans ce monde connecté, inscrivez-vous, mais prenez garde à vos habitudes.

La maison en pain d’épices est l’extrapolation de notre monde qui vit les prémisses de la révolution numérique. C’est une construction en plusieurs couches, plusieurs saveurs et plusieurs décors. Elle expérimente et réussit une œuvre unique et tranchante. Un livre qui peut vous dérouter tant l’écriture n’est pas linéaire et classique. L’autrice américaine joue des codes pour programmer un livre surprenant et novateur. 

Je vous invite à lire la chronique de @pamolico.lit



2 réponses à “Jennifer Egan – La maison en pain d’épices”

  1. Avatar de Ceciloule - Pamolico

    Merci ici aussi pour le lien !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :