Odile Lefranc
Le lac au miroir
Éditions Viviane Hamy
Alors qu’elle réside à Bali, Hannah Springer apprend le décès brutal de sa mère Magda qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans. De retour à Paris où elle a vécu, grandit auprès des toiles du peintre allemand Walter Spies, la narratrice explore le passé familial si mystérieux. Avec sa mère les discussions étaient houleuses, Hannah ne sait rien sur son père, sur l’origine de ses peintures qui habillent les murs. Fâchée, elle s’est sauvée en Australie le jour de ses dix-huit ans. « Elle avait peuplé mon enfance de fantômes qui avaient pris les visages de mon père. »
Walter Spies est un peintre et musicien allemand au destin incroyable. Très tôt il voyage, travaille avec Murnau sur la réalisation de films, crée une danse à Bali, et produit une série de peintures sauvage, poétiques et modernes qui séduit des personnalités telle que Charlie Chaplin. Le lac au miroir est le titre d’une peinture disparue qui était accrochée dans la chambre d’Hannah. C’est en fouillant sur son histoire familiale qu’Hannah fait une découverte qui va changer sa vie.
Dans ce premier roman magistrale, Odile Lefranc tisse les liens de filiation, d’héritage et de création avec une grande légèreté poétique. Hannah est admirablement peinte par l’autrice, dans ses émotions, son voyage géographique et familiale et sa libération volcanique. L’écriture est minutieuse et amoureuse. Elle emmène le lecteur dans une enquête dont Walter Spies, peintre génial, est un personnage central, indispensable. Avec ce livre, Odile Lefranc confirme avec grandeur et sensibilité que création et désir vont de pair pour nous maintenir en vie.
