Laurine Thizy les maisons vides

Laurine Thizy les maisons vides
Copyright Stéphane Lecomte

C’est l’histoire de Gabrielle née prématurément dans une famille du sud-ouest.

Corps fragile mais rebelle comme son arrière-grand-mère Maria qui a fuit l’Espagne franquiste, Gabrielle garde ses secrets bien enfouis comme ces araignées noires qu’elle crache à l’abri des regards. C’est l’histoire de son corps qui s’émancipe avec la gymnastique artistique pour mieux marcher. Un corps qu’il faut sculpter qu’il faut maintenir en forme pour les compétitions, elle qui est si brillante quand elle approche les 13 ans. 
L’intrigue narrative minutieuse est chorégraphiée en trois temps et nous fait découvrir l’émancipation de la jeune fille dans sa famille aimante et religieuse. Elle nous dit l’amour de ses parents, leurs intimités, le deuil de Maria, le modèle de Gabrielle, son amour avec Raphaël, son sport. Au milieu de son histoire, une autre histoire. Celle de clowns qui parcourent les chambres des hôpitaux pour mieux accompagner les malades dans leurs soins. Plus le lecteur avance, plus les secrets de Gabrielle se dévoilent avec l’identité de la narratrice. 
« Les maisons vides » est un premier roman authentique composé de manière troublante. Il est difficile de lâcher ce livre tant la vie de Gabrielle est touchante, tant les descriptions sur ses liens familiaux, ses secrets nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement explicatif. On aime Gabrielle et on ne peut que saluer Laurine Thizy pour son écriture tendre et lumineuse. 


Laurine Thizy
@laurinethizy
Les maisons vides
Editions de l’olivier


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :